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Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - Adoption et usage des objets connectés de la maison : identification des motivations et déterminants de l'usage au long cours

Adoption et usage des objets connectés de la maison : identification des motivations et déterminants de l'usage au long cours

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Joséphine Nahas
Directeur :Mme Virginie PEZ
Date de la soutenance :05 Septembre 2023
Horaires :Le mardi 5 septembre 2023 à 14h30
Adresse :Salle de réunion - Maison des Sciences de gestion, 1 rue Guy-de-La-Brosse, 75005 PARIS
Discipline :Sciences de gestion
Ajouter au Calendrier 09/05/2023 14:30 09/05/2023 18:30 Europe/Paris Adoption et usage des objets connectés de la maison : identification des motivations et déterminants de l'usage au long cours Contrairement à d’autres objets technologiques, les objets connectés, plus précisément ceux de la maison, suivent un chemin de diffusion des usages singulier. Après avoir adopté ce type d’objets, l’utilisateur peut en effet rencontrer de multiples difficultés tout au long de son expérience. Ces dif...
Adresse :Salle de réunion - Maison des Sciences de gestion, 1 rue Guy-de-La-Brosse, 75005 PARIS
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Jury :

Viriginie Pez - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse                                    

Bertrand Belvaux - Professeur des Universités - Université de Bourgogne, IAE de Dijon, rapporteur                                    

Emmanuelle Le Nagard - Professeur HDR - ESSEC Business School, rapporteur                                    

Pierre Volle- Professeur des Universités- Université Paris Dauphine                                    

Cécile Chamaret- Maître de Conférences HDR- Ecole Polytechnique                                    

Nathalie Guibert - Professeur des Universités -  Université Paris-Panthéon-Assas

Contrairement à d’autres objets technologiques, les objets connectés, plus précisément ceux de la maison, suivent un chemin de diffusion des usages singulier. Après avoir adopté ce type d’objets, l’utilisateur peut en effet rencontrer de multiples difficultés tout au long de son expérience. Ces difficultés peuvent provoquer une forme de résistance, qui mène à un ralentissement de l’usage et du développement de cet écosystème, voire au rejet par l’utilisateur ou les autres utilisateurs du foyer. Dans ce contexte, le marché des objets connectés de la maison subit une forte instabilité et n’atteint pas toujours le potentiel de croissance annoncé ces dernières années. L’objectif de cette recherche est d’identifier et de comprendre les facteurs permettant d’assurer (1) l’usage durable et (2) le développement du niveau d’usage des objets connectés de la maison. Prenant appui sur trois études qualitatives, dont deux longitudinales, et d’une étude quantitative, un modèle intégrateur de diffusion des objets connectés de la maison est proposé. Les résultats apportent des contributions d’ordre théorique, au premier rang desquelles (1) une définition de la notion de continuité d’usage spécifique aux objets connectés de la maison, (2) l’étude du lien entre niveau d’usage et continuité d’usage, (3) l’étude de l’état de résistance de l’utilisateur présenté comme étape classique du processus d’usage au long cours des objets connectés de la maison, (4) et une évaluation du poids des bénéfices et risques perçus sur la prévisibilité des comportements d’usage. En permettant une meilleure compréhension des processus d’usage au long cours des objets connectés de la maison et des mécanismes de résistance associés, cette recherche entend guider les managers dans l’élaboration de changements dans l’expérience utilisateur et dans la mise en place d’une approche marketing adaptée.