Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - La gestion du Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth et l’apport de la théorie de la structuration d’A. Giddens

La gestion du Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth et l’apport de la théorie de la structuration d’A. Giddens

Catégorie: 
Théses
Docteur :Monsieur Cyril ASSAF
Date de la soutenance :22 Juin 2016
Horaires :à 15h
Adresse :Maison des sciences de gestion
1, rue Guy-de-la-Brosse 75005 PARIS
Discipline :Sciences de gestion
Ajouter au Calendrier 06/22/2016 15:00 06/22/2016 18:00 Europe/Paris La gestion du Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth et l’apport de la théorie de la structuration d’A. Giddens La gestion du Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth et l'apport de la théorie de la structuration d'A.Giddens.
La problématique porte sur la façon dont les ports en général et le Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth au Liban, en particulier, pourraient améliorer leur gestion et optimiser...
Adresse :Maison des sciences de gestion
1, rue Guy-de-la-Brosse 75005 PARIS
false MM/DD/YYYY
Jury :

Monsieur Frank BOURNOIS - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse

Monsieur Slimane HADDADJ - Professeur des Universités (Université de Bourgogne), rapporteur

Monsieur Léon LAULUSA - Professeur des Universités (professeur ESCP Europe), rapporteur

Monsieur stephane ATTALI - Professeur des Universités (Professeur ESA Beyrouth)

Madame Véronique CHANUT - Professeur des Universités (université Paris 2)

Monsieur Jacques ROJOT - Professeur  émérite d'université  (Université Paris 2)

Monsieur Ezra SULEIMAN - Professeur des Universités (Professeur à L'I.E.P-Paris)

La gestion du Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth et l'apport de la théorie de la structuration d'A.Giddens.
La problématique porte sur la façon dont les ports en général et le Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth au Liban, en particulier, pourraient améliorer leur gestion et optimiser le fonctionnement de leurs opérations au quotidien. 
Nous avons également introduit la théorie de la structuration de Giddens qui est une théorie du social et des rapports sociaux, pour voir dans quelle mesure certains de ses principes pourraient être bénéfiques à notre étude.
Le thème de la gestion d'un terminal à conteneurs et les failles qui résident dans sa gestion et qui nuisent à ses performances est un sujet qui n'a pas été traité en profondeur auparavant. Notre immersion dans cet environnement, à savoir le Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth durant un an nous a permis de comprendre la véritable nature de ces problèmes ainsi que leurs sources. 
Notre présence sur le terrain nous a donné l'occasion de conduire une série d'entretiens avec les chefs de département afin de comprendre les lacunes et les obstacles auxquels ils font face et être en mesure de proposer des solutions adaptées à leurs problèmes par le biais de cette thèse. 
Nos entretiens avec les chefs de département ont eu pour but de recueillir pour chaque département une description du fonctionnement quotidien des opérations, les principaux problèmes et défis les plus récurrents auxquels ils font face afin de trouver les manières de les contrer. 
Cette thèse a pour but de dresser une liste de recommandations par département afin d'améliorer leur performance dans le futur et d'augmenter ainsi la performance globale du Terminal à conteneurs du Port de Beyrouth.

Photo de la soutenance de thèse de Cyril Assaf