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Le rôle des conventions dans la diffusion des innovations : synthèse épistémologique, intégration théorique et caractérisation dans le cas des programmes de télévision

Catégorie: 
Théses
Docteur :Julien-Pierre BESNARD
Date de la soutenance :29 Juin 2015
Horaires :14h30
Adresse :Maison des sciences de gestion
Discipline :Sciences de gestion
Ajouter au Calendrier 06/29/2015 14:30 06/29/2015 17:30 Europe/Paris Le rôle des conventions dans la diffusion des innovations : synthèse épistémologique, intégration théorique et caractérisation dans le cas des programmes de télévision La théorie de la diffusion de l'innovation s'est constituée au cours du XXeme siècle autour de modèles qualitatifs et quantitatifs qui ne prennent pas en compte, sinon à la marge,  l'influence des valeurs et des normes dans la genèse de l'adoption des innovations. A partir d'une hypothèse de recher...
Adresse :Maison des sciences de gestion
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Jury :

Madame Nathalie GUIBERT - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse

Monsieur Bertrand BELVAUX - Maître de Conférences (MCF HDR) Université de Bourgogne), co-directeur de thèse,

Monsieur Hubert GATIGNON - Professeur des Universités (INSEAD), rapporteur

Monsieur Philippe ROBERT-DEMONTROND - Professeur des Universités (Université Rennes 1), rapporteur

Monsieur Patrick HETZEL - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas)

Monsieur Philippe TASSI - Chargé d'enseignement

La théorie de la diffusion de l'innovation s'est constituée au cours du XXeme siècle autour de modèles qualitatifs et quantitatifs qui ne prennent pas en compte, sinon à la marge,  l'influence des valeurs et des normes dans la genèse de l'adoption des innovations. A partir d'une hypothèse de recherche, la « structure complexe » d'Edgard Morin et Jean-Pierre Dupuy, et d'une synthèse épistémologique, ce travail de recherche propose une échelle de mesure  expérimentale des « cités » de Boltanski et Thévenot et l'intégration de l'influence des conventions comme variables antécédentes de l'adoption des innovations dans un modèle d'équations structurelles inspiré d'une modélisation classique de comportement du consommateur, la théorie de l'action raisonnée de Fishbein. Appliqué au terrain des émissions de télévision, ce modèle indique que l'adoption des émissions dites de « téléréalité » et le bulletin télévisé de la météorologie répondent à des influences normatives différentes qui impliquent des comportements différenciés chez le téléspectateur lors de la consommation de ces programmes.

La modélisation de l'influence des conventions ouvre la voie à une classification inédite des émissions de télévision, en fonction des influences sociales, et, en lien avec l'audience, à une meilleure anticipation du succès des nouveaux formats télévisuels.

Photo de la soutenance de Julien-Pierre Besnard