Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Vie Laboratoire - Séminaires de recherche

Séminaires de recherche

Séminaires de recherche
A la une dans le carrousel (Largepa): 
Oui
Les réunions mensuelles rythment la vie du laboratoire. Conçues à l’intention des doctorants, ces séminaires s’intègrent pleinement dans leur formation doctorale.

Chaque mois, l’occasion est donnée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de présenter l’avancement de leurs travaux de recherche et de bénéficier des apports des collègues.

D’autre part, ces séminaires accueillent régulièrement des chercheurs issus d’autres laboratoires qui viennent présenter des travaux pertinents pour les axes de recherches.

Les étudiants du D.U. accèdent dès le début de leur formation à ces séminaires. Les étudiants du master y sont invités à partir du semestre 4. La séance de juin est exclusivement consacrée à la présentation de leurs travaux de recherche.

SÉMINAIRES 2019-2023

 

Mardi  7 novembre 2023 - 17h 19h

  • Amélie BLUM, Maître de conférences

Les fonctions du magasin de marque. Une approche par l'expérience de marque

  • Najoua ALAOUI, sous la direction du pr. Pierre FENIES

Système d'aide à la décision pour la planification et la réconciliation décisionnelle multi-niveaux. Cas de la Supply Chain minière   

 

Mardi  3 octobre 2023 - 17h 19h

  • Rhéa EL HADDAD sous la direction du Pr. Véronique CHANUT

Une tentative de modélisation des effets du feedback continu sur l’apprentissage en tenant compte des obstacles organisationnels : cas d’une entreprise de logiciels en mode agile

  • Andrea ZILLI ROMANELLI sous la direction du Pr. Frank BOURNOIS et M. Andrès DAVILA

Learning Why to Learn. Identification des construits théoriques contribuant principalement à la motivation à apprendre

 

Mardi 6 juin 2023 - 17h 19h

  • Joséphine NAHAS sous la direction du Pr. Virginie PEZ

Adoption et usage des objets connectés de la maison : identification des motivations et déterminants de l’usage au long cours

Présentation des mémoires de recherche des étudiants du Master 2 CRO

  • Stessy COUTELLE:  Blockchain dans la chaîne logistique alimentaire: Une approche exploratoire basée sur la théorie des ressources
  • Victoire TAUPENOT : La genèse des partenariats entre ONG et entreprises
  • Jianhang ZHAO: Le marketing viral: une analyse du relais par les consommateurs de la publicité dans les réseaux sociaux et de ses effets sur l’engagement des membre du réseaux personnel dans la marque Spotify

Mardi 9 mai 2023 - 17h-19h

  • David CLAVERIE sous la direction du Pr. Nathalie GUIBERT

Les effets de la mutualisation sur le service rendu.

Exploration et expérimentation dans le secteur des centres sociaux en France

  • Hayoung PARK sous la direction de Mme Catherine VOYNNET-FOURBOUL

Mentorat et Valeurs spirituelles : dans le cadre du management public

 

Mardi 4 avril 2023 - 17h-19h

  • Rajae TABARANI sous la direction de M. Laurent FLORES

 Impact de la gestion de la communication de crise sur la réputation organisationnelle

 

  • Audrey ROCHAS sous la direction de M. Laurent FLORES

La gamification, vecteur d’engagement pour l’environnement : de la sensibilisation à l’empowerment individuel

 

  • Anne DASTUGUE sous la direction du Pr Mathilde GOLLETY

Une exploration conceptuelle de l’expérience optimale en réalité virtuelle 
La naissance du Flow VR

 

Mardi 7 mars 2023 - 17h -19h

  • Ariane CHAMOIN sous la direction du Pr. Etienne Maclouf, du Pr. aletta BONN et de M; Guy PE'ER

À la recherche des résultats scientifiquement pertinents pour orienter l’action publique en faveur de l’environnement et de la santé

 

  • Claire PICQUE-KIRALY, maître de conférences et Pedro GONZALO, maître de conférences associé

An expert, I presume? Opening new perspectives on expert definition

 

Mardi 7 février 2023 - 17h -19h

  • Arnaud BEAUCHESNE sous la direction du Pr. Pierre FENIES

Une approche pour un Reengineering environnemental des Supply Chains

 

  • Othmane LABIED sous la direction du Pr. Pierre FENIES

Proposition de méthodes et outils pour une optimisation responsable des ressources hydriques dans le cadre de l'exploitation minière : le cas du gisement de Gantour de l'OCP, Maroc

 

Mardi 10 janvier 2023 - 17h - 19h

  • Yasmina EL KADIRI sous la direction du Pr. Véronique CHANUT

Le développement du leader et du leadership des jeunes professionnels : une revue de la littérature

  • Maxime REGIS sous la direction du Pr. Frank BOURNOIS et du Dr. Andrès DAVILA

L’engagement des salariés dans la formation professionnelle

 

Mardi 6 décembre 2022 - 17h - 19h

  • Pierre BLONDET sous la direction du Pr. Nathalie GUIBERT et du Pr. Etienne MACLOUF

Etre un individu vivant dans un environnement organisé : trois études dans le contexte du management d’animaux

  • Pierre BUFFAZ ous la direction du Pr. Nathalie GUIBERT

L’engagement des clients dans les communautés virtuelles de marque : une approche ethnomarketing

  • Jérémy ROUMIAN ous la direction du Pr. Pierre FENIES

La coordination logistique d’une équipe en situation extrême de gestion : une approche par la théorie de la structuration

 

Mardi 8 novembre 2023 - 17h - 19h

  • Tom PARENT sous la direction du Pr. Martine PELE

La Participation des salariés au processus de décision stratégique dans les PME

 

  • Fatim RHAZI sous la direction du Pr. Véronique CHANUT

La gestion d’un grand corps technique de l’État en rétrospective. Analyse des carrières des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts de 1980 à 2015

 

  • Jean-Bilal SAADE sous la direction du Pr. Véronique CHANUT

Gestion de projets de Réforme dans un contexte public.

La mise en place de projets de réforme financés par l’Union Européenne au bénéfice de l’administration publique au Liban

 

Mardi 4 octobre 2022

  • Pr. Simon PORCHER

Apps and downs: Cross-country variations in the success of contact-tracing technology

  •  Rami ALKHUDARY, maître de conférences

Retour d'expérience sur un séjour de recherche à l'université McGill

  • Mohamad AHMAD, maître de conférences

L'entreprneurait dans le contexte de vide insstitutionnel: une étude des entrepreneurs dans le Nord-Est de la Syrie

 

Mardi 7 juin 2022 - 17h-19h

Présentation des mémoires de recherche des étudiants du Master 2 CRO

 

Mardi 10 mai 2022 - 17h-19h

  • David CLAVERIE, sous la direction du Pr. Nathalie Guibert

 Les effets de la mutualisation sur le service rendu. Exploration dans le secteur des centres sociaux en France

  • Razane SABBAGH, sous la direction du Pr. Véronique Chanut et du Pr. Nathalie Guibert

 Comment les association professionnelles créent et diffusent des pratiques professionnelles?

  • Pierre BUFFAZ, sous la direction du Pr. Nathalie Guibert

 L'engagement des cleints dans les communautés virtuelles de marque - Etude de huit communautés virtuelles de marque

 

Mardi 5 avril 2022 - 17h-19h

  • Nicolas de Villemandy, sous la direction du Pr. Véronique Chanut

 Les process d'innovations dans les tiers lieux d'acitivité et d'hébergement 

  • Jérémy Roumian, sous la direction du Pr. Pierre Féniès

La coordination des équipes en situation extrême de gestion

 

Mardi 1er mars 2022 - 17h-19h

  •  Une présentation de ses travaux par le Dr. Pedro Gonzalo - MCF associé -Program Director - Corporate Université Société Générale & Executive Coach

Feux de camp, cordées et mosaïques: l'impact di co-développement comme pratique de développement de talents experts

  •  Elisa Chanial, sous la direction du Pr. Etienne Maclouf

La transformation numérique des soins: étude comparative de la téléconsultation et de la consultation en gériatrie dans les quartiers prioritaires de Paris

Mardi 1er février 2022 - 17h-19h

  •  Une présentation de ses travaux par Hervé Colas - Garant HDR Pr. Frank Bournois
  •  Ariane Chamoin, sous la direction du Pr. Etienne Maclouf

Exploration de l’orientation résultat pour la gestion publique des enjeux au croisement agriculture environnement santé

  •  Maxime Regis, sous la direction du Pr. Frank Bounois et M. Andrès Davila

L’engagement des salariés dans la formation professionnelle

 

Mardi 11 janvier 2022 - 17h-19h

  • Présentation/discussion sur les études environnementales au sein du LARGEPA et du futur pôle interdisciplinaire, avec les interventions d’Isabelle Dabadie, du Professeur Etienne Maclouf, de Pascale Martin-Bidou (sous réserve)  et de Jean-Baptiste Welté :

     Point d’avancement sur les actions en cours : propositions de communications reçues pour le colloque (Isabelle Dabadie) ; état d’avancement et préfiguration du futur pôle interdisciplinaire (Pr. Etienne Maclouf et Pascale Martin-Bidou)
     Echanges collectifs : stratégie des études environnementales au sein du laboratoire, attentes et engagement vis-à-vis du futur pôle interdisciplinaire.

  • Jean-Bilal SAADE sous la direction du Professeur Véronique CHANUT

La gestion de projets de réforme financés par l'Union européenne dans le contexte de l'administration publique libanaise

  •  Johannes OWSIANOWSKI sous la direction du Professeur Pierre FENIES

Le consommateur de produit équitable et la technologie Blockchain

 

Mardi 7 décembre 2021 - 17h-19h

  • Catherine FAVREAU sous la direction du Pr. BOURNOIS et de M. CHOAIN

Atouts et limites du management des ressources humaines d'une entreprise familiale, dans un contexte de transformation digitale

  • Rami ALKHUDARI sous la direction du Pr. FENIES

L'usage de la blockchain dans les réseaux logistiques: une analyse par études de cas

 

Mardi 2 novembre 2021 - 17h-19h

Safa ARBI sous la direction du Pr. ROJOT puis du Pr. CHANUT

« Le rôle médiateur de l'engagement sociétal dans la relation entre la perception des jeux politiques et la participation aux démarches de RSE »

Christine SEIGNEUR sous la direction du Pr. CHANUT

« Gérer, transmettre et diffuser l'éthique des affaires dans les grandes entreprises françaises. Une double approche par les institutions et les conventions »

Laurent ASSOULY sous la direction de M. WELTÉ

« Les pratiques de sobriété à l'ère d'un nouveau régime climatique»

 

Mardi 5 octobre 2021 - 17h-19h

Paul VIGNERON sous la direction du Pr. CHANUT

« Les stratégies de réponse au problème public d'épuisement des réserves »

Najoua ALAOUI sous la direction du Pr. FÉNIÈS

« Proposition d'un système d'aide à la décision par couplage d'approches simulatoires et heuristiques »

 

Mardi 1er juin 2021 - 17h-19h

Présentation des mémoires de recherche des étudiants du master 2 Conseil et recherche en organisation

Mardi 11 mai 2021 – 17h-19h

David CLAVERIE sous la direction du Pr. GUIBERT

« En quoi la mutualisation transforme le service rendu »

Pierre BUFFAZ sous la direction du Pr. GUIBERT

« L'engagement des clients dans les communautés virtuelles de marque » 

Yasmina EL KADIRI sous la direction du Pr. CHANUT

« Le développement du leadership en début de carrière : une approche par l'habileté politique et le self-leadership. Une étude internationale. »

 

Mardi 6 avril 2021 – 17h-19h

Latifa BENHAMOU sous la direction du Pr. FÉNIÈS

« Une approche de ‘reverse blending’ pour la personnalisation dans l’industrie des engrais : cas de l’OCP »

Nicolas DE VILLEMANDY sous la direction du Pr. CHANUT

« Les process dans les tiers lieux »

Meer ABHAURRAHMAN sous la direction du Pr. CAUVIN

« The sustainability management control systems, the actors, and the divergent institutional logics »

 

Mardi 2 mars 2021 – 17h-19h

Tom PARENT sous la direction du Pr. PELÉ

 « La participation aux décisions stratégiques dans les PME. »

Asma RAKIZ sous la direction du Pr. FÉNIÈS

« Modélisation, simulation et étude des risques de la chaîne logistique OCP. »

Jérémy ROUMIAN sous la direction du Pr. FÉNIÈS

« Research expedition : la recherche en direct. »

 

Mardi 2 février 2021 – 17h-19h

Julien BESNARD

 "Dreux, sémiologie d’une marque territoriale

Andrea ZILLY-ROMANELLI, sous la direction du Pr. BOURNOIS

 « Apprendre pourquoi et comment apprendre. Comment les organisations, les méthodologies d’apprentissage et les apprenants soutiennent la motivation à apprendre dans le cadre des programmes de reskilling et upskilling. »

 

Mardi 12 janvier 2021 – 17h-19h

Rami ALKHUDARY, sous la direction du Pr. FÉNIÈS

 « La blockchain et la confiance dans la chaîne logistique : nouveau paradigme et études de cas. »

Maxime REGIS, sous la direction du Pr. BOURNOIS et de M.  DAVILA

« Se développer à l’ère digitale : le pari des compétences transversales ? »

Claire PICQUE, Maître de Conférence

 « La construction du sentiment de reconnaissance des experts : le cas d’une R&D dans l’industrie. »

 

Mardi 1er décembre 2020 – 17h-19h

Pierre BUFFAZ sous la direction du Pr. GUIBERT

« L’engagement des clients dans les communautés virtuelles de marque »

Safa ARBI, sous la direction du Pr. CHANUT         

« Le rôle médiateur de l'engagement sociétal dans la relation entre la perception des jeux politiques et la participation dans les démarches de RSE »

Audrey ROCHAS sous la direction de M. FLORÈS

« La gamification comme vecteur d’engagement pour l’environnement »

 

Mardi 3 novembre 2020 – 17h-19h

Mériem EL BOUHALI sous la direction du Pr. GUIBERT

« Convertir les visiteurs du site web en clients : comment la qualité du site web influence la confiance et l’intention de sélection dans un contexte de sourcing ? »

Elisa CHANIAL sous la direction du Pr. MACLOUF

« De quelles transformations la santé numérique est-elle porteuse ? Le cas des gérontechnologies »

Rhéa EL HADDAD sous la direction de Mme PEZ

« Les obstacles au feedback continu au cœur d’une organisation apprenante : le cas d’une société de logiciels. »

 

Mardi 6 octobre 2020 – 17h-19h

Philippe DAVADIE sous la direction Pr. CHANUT

« Le directeur sûreté, un personnage en quête de légitimité.

La sûreté à l’épreuve des sciences de gestion : le crible de la légitimité et de l’hypocrisie organisationnelle. »

 

Mardi 2 juin 2020 – 17h-19h

Présentation des mémoires de recherche des étudiants du master 2

 

Mardi 5 mai 2020 – 17h-19h

David CLAVERIE sous la direction de Nathalie GUIBERT

« En quoi la mutualisation transforme le service rendu ? »

Ndeye Maïmouna NDIAYE sous la direction de Virginie PEZ

 « Le marketing territorial dans les pays en voie de développement »

 

Mardi 21 avril 2020 – 17h-19h

Nicolas DE VILLEMANDY sous la direction de Véronique CHANUT

« Les process dans les tiers lieux »

 

Mardi 3 mars 2020 – 17h-19h

Ariane CHAMOIN sous la direction d’Etienne MACLOUF

« La notion de résultat au croisement des disciplines agriculture - environnement - santé : perspectives pour l’action publique »

Nicolas PERESSOTTI sous la direction Yasmina JAIDI

« Apprendre en entreprise : vers un nouveau modèle d’évaluation des impacts des actions de formation »

Rami ALKHUDARY sous la direction de Pierre FENIES

« La technologie de la blockchain dans la chaîne logistique »

 

Mardi 4 février 2020 – 17h-19h

Joséphine NAHAS sous la direction de Virginie PEZ

«Adoption et usage des objets connectés pour la maison : identification des motivations et déterminants de l’usage au long cours. »

Jérémy ROUMIAN sous la direction de Pierre FÉNIÈS

« Performance organisationnelle en situation extrême de gestion »

Jacques BEAUPIED sous la direction de Véronique CHANUT

« La valeur des outils de GRH dans le secteur public. Une approche par le concept d’appropriation »

 

Mardi 14 janvier 2020 – 17h-19h

Meriem EL BOUHALI sous la direction de Nathalie GUIBERT

 « La qualité du site web de fournisseur en B-to-B : une étude exploratoire des perceptions des acheteurs »

Maxime REGIS sous la direction de Frank Bournois et Andrès Davila

« Présentation de la mesure de la personnalité »

Johannes Owsianowski sous la direction de Pierre Féniès

« La technologie Blockchain et l’éthique dans le choix d’achat : analyse du commerce équitable »

 

Mardi 3 décembre 2019 – 17h-19h

Yasmina EL KADIRI sous la direction de Véronique Chanut

« Émergence du leadership : dynamique capacitaire et réticulaire du jeune cadre. »

Safa ARBI sous la direction de Jacques ROJOT

« Le rôle médiateur de l'engagement sociétal dans la relation entre la perception des jeux politiques et la participation dans les démarches de RSE »

Isabelle DABADIE, maître de conférence

Présentation de la Commission environnement

 

Mardi 5 novembre 2019 – 17h-19h

Elsa ABBOUD sous la direction de Muriel DE FABREGUES

«Spirituality at the workplace: impact of religious affiliation on employment and career development in the Lebanese private sector. »

Laurent GRIOT sous la direction de Frank Bournois

« Fonction sûreté dans les grandes entreprises françaises »

 

Mardi 1er octobre 2019 – 17h-19h

Catherine VOYNNET-FOURBOUL et Eric GAUTIER

Présentation des travaux de recherche : « Les organisations entre raison d’être et raison de faire »

Mikaël ROBIN-PAVIE sous la direction de Frank BOURNOIS

« Sport en entreprise : innovation managériale ou outil de gestion des ressources humaines ? »