Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Universite - Enseignants Chercheurs - Mme Martine PELÉ

Mme Martine PELÉ

Axe 2
,
Enseignant HDR
,
Enseignant – chercheur
,
Master et D.U.
Portrait de Martine Pelé
Mme Martine PELÉ
Professeur en Sciences de gestion
Portrait de Martine Pelé
Matière(s) enseignée(s) :

Politique générale, Stratégie d’entreprise

Thèmes de recherche :

Stratégies de prix, Entrepreneuriat

Coordonnées :

Maison des Sciences de Gestion
Université Paris-Panthéon-Assas
1 rue Guy de La Brosse
75005 PARIS

Activités / CV

Titres universitaires   

  • Docteur de troisième cycle en stratégie d’entreprise
  • Docteur d'Etat ès Sciences de gestion (marketing)
  • Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure
  • Médaille 1993 de l'Académie des sciences commerciales    
  • Agrégation en sciences de gestion, voie longue, marketing-stratégie

Principales publications

  • Du financement de l’économie au financement de l’entreprise, Mélanges en l’honneur de D. Flouzat, éd. Panthéon-Assas, Paris 2021, 289 p.
  • Dictionnaire des Outre-mer, rédaction de l’article « Entrepreneur », éd.LexisNexis, Paris 2021.
  • A new geographical pricing model within the principle of geomarketing-mix, Recherche et Applications en Marketing, I-23, avril 2020, en coll J. Baray.
  • Les entrepreneurs des générations X et Y, éd. Ellipses, coll. Gestion, Paris 2019, en coll. G. Dokou, M. Tremblay, Y. Gasse, 240 p.
  • Géo-optimisation du prix de vente par analyses factorielle et morphologique, La revue des sciences de gestion, n° 291-292 août 2018, pp 23-33, en coll. J. Baray.
  • L’entrepreneuriat soutenable : une approche générationnelle en termes de capabilités entrepreneuriales, Revue Gestion 2000, juin 2016, en coll. G. Dokou.
  • Dictionnaire de l’entrepreneur, éditions Garnier, Rubriques « Entrepreneur et autorité » et « Entrepreneur et indépendance », Paris 2016.
  • « Les générations X et Y d’entrepreneurs au prisme de l’utilitarisme économique, analyse comparative France-Québec », Mélanges en l’honneur du Professeur Pierre-Louis Dubois, Economica, Paris 2016, en coll. Y. Gasse, G. Dokou.
  • « La rationalité dans la décision de prix », in Les organisations ont leurs raisons que la raison n’ignore pas, Mélanges en l’honneur de J. Rojot, éd. Eska, Paris 2010.
  • Les avantages concurrentiels des entreprises enracinées dans des systèmes productifs, chapitre rédigé dans "Master Stratégie", éd. ESKA, collectif coordonné par J.J. Pluchart, 2009, 470 p.
  • La mise en perspective stratégique de l'évaluation des actifs immatériels des entreprises, Management International, Volume 11 - Numéro 2, Hiver 2007, pp 15-28, (coll. J.J. Pluchart).
  • De l'économie industrielle à la stratégie d'entreprise. Mélanges en l'honneur de Jean Parent, P.U.F., nov. 2006, 448 p.
  • La détermination du prix de vente grâce à l'analyse de la décision multicritères, La Revue des Sciences de Gestion, n° 214-215 nov. 2005, pp 63-73, (coll. J. Baray).
  • Le mode de fixation des prix dans l'entreprise, 2e éd., P.U.F., 1996, 350 p.

Récents colloques

  • Les conséquences organisationnelles des caractéristiques psychosociologiques de la génération Z », colloque DIF (Digital, Innovation, Entrepreneurship and Financing), Lyon décembre 2021, en coll. P. Vigneron.
  • Les Z, une génération paradoxale, in Regards croisés sur la génération Z face à l’entrepreneuriat et au management de l’entreprise, colloque international ULCO, Dunkerque, nov. 2019.
  • Geomarketing mix optimization concept, 2nd Big Data Workshop proceeding, Higher School of Economics, Moscow, 12-13 october 2017.
  • Faisabilité entrepreneuriale et passage à l’acte, colloque ULCO, Dunkerque 2017.
  • Les nouvelles générations d’entrepreneurs en France et au Québec, Colloque du CIFPME à Trois-Rivières, Université Laval, Canada, 26-28 octobre 2016.
  • Construction de l’identité entrepreneuriale, analyse intergénérationnelle, Colloque international de Dunkerque, Université du Littoral, 4-5 nov. 2015. 
  • Geomarketing Mix Optimization Using a Fuzzy Spatial and Multiscale Segmentation, Academy of Marketing Science, 17 th Biennial World Marketing Congress, Lima Pérou, août 2014, en coll. J. Baray.
  • Profil et caractéristiques des entrepreneurs et repreneurs des générations X et Y, Etude comparative avec le Canada, colloque de Dunkerque, Université du littoral octobre 2014.

Informations complémentaires

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

  • Directeur de l'UFR de Sciences du management privé et public de 1999 à 2009
  • Responsable de la Licence 3 Economie gestion, parcours gestion
  • Responsable du Master professionnel Management Stratégique et Entrepreneuriat
  • Membre du Conseil académique
  • Responsable des échanges internationaux d’étudiants en Gestion et A.E.S.
  • Bibliothèque du centre Guy de la Brosse, commande d’ouvrages en gestion

Responsabilités extérieures

  • Auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), 45e session
  • Expert auprès d'entreprises
  • Membre du Conseil d’Administration de la SATT Lutech (Société d’accélération des transferts de technologie)
  • Membre du Conseil d’Administration de la SEP (Société d’Economie Politique)