M. Mehdi GARRAB
Matière(s) enseignée(s) :
Contrôle de gestion, Coaching Entrepreneurial , Gestion du changement organisationnel et stratégique, Leadership et GRH , Principes de management, Evolution des théories managériales , Analyse financière
Thèmes de recherche :
Théorie des ressources (RBV et DCV), Responsabilité sociale de l’entreprise, Entrepreneuriat et stratégie d’entreprises
Centre(s) de recherche :
Activités / CV
Maître Assistant, Institut Supérieur de Gestion de Sousse (ISGS), Université de Sousse, Tunisie
Diplômes et expertise
Doctorat en sciences de gestion (2014), Université Paris 2 Panthéon-Assas : L’apport des ressources, capacités et capacités dynamiques à la performance, sous la direction du Pr. Jacques Rojot
Diplôme des études approfondies en gestion (1998), Institut Supérieur de Gestion de Tunis (ISG Tunis), Université de Tunis, Tunisie. (Mention : Bien)
Diplôme de maîtrise HEC (1995), Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC Carthage), Université de Carthage, Tunisie. (Mention : Assez Bien)
Attestation de la formation des spécialistes en E-Learning (SEL) (2008), Formation de l’Universitaire à distance Suisse. Programme Coselearn.
Travaux de recherche publiés
(2015) Garrab M. et Rojot J., « L’apport des capacités ordinaires à la performance : Cas du secteur français de l’habillement », Actes de la conférence annuelle de l’AIMS, 3-5 Juin 2015 à Paris
(2016) Garrab M. et Rojot J., « Capabilities coherence contributions to the performance of automotive companies », Actes de la conférence annuelle de l’EURAM (European Academy of Management), Paris 1-4 Juin 2016.
Communications dans des colloques locaux et internationaux
(2016) Garrab M., Ahmad M. et Rojot J., « Capacités dynamiques, capacités ordinaires, diversification internationale et performance : Cas des entreprises industrielles françaises», atelier thématique de l’AIMS : « Les Micro fondations des capacités dynamiques », 22 et 23 Mars 2016, Paris School of Business, Paris.
(2016) Ahmad M. et Garrab M., « L’investissement en R&D, le capital humain et la capacité d’absorption de connaissances : Le cas du secteur des biotechnologies », atelier thématique de l’AIMS : « Les Micro fondations des capacités dynamiques », 22 et 23 Mars 2016, Paris School Business, Paris.
(2015) Garrab M., “Low level Capabilities, high level Capability and Commercial Bank Performances”, conférence EURO 27 les 12- 14 juillet 2015 à Glasgow
(2013) Mejri M., Garrab M. et Halloul R., « Le rôle modérateur de la confiance dans la relation Responsabilité (communication) Sociale - Réputation », 8ème Colloque International de l’ISG de Sousse, Sousse, TUNISIE, 30 et 31 Mai 2013.
(2009) Garrab M. et Zouaoui M., « Le Slack financier et son rôle dans la relation CSP-CFP: Cas des entreprises du CAC40 », 7ème Colloque international de l’ATSG, Hammamet, TUNISIE, 5, 6 et 7 Mars.
(2008) Garrab M. et Zouaoui M., « Expliquer la relation CSP-CFP: Par l’approche RBV », Conférence internationale de l’ESC Tunis, “Responsabilité sociale de l’entreprise: Nouveaux challenges et nouveaux comportements”, Tunisie, 2 et 3 Juin.
(2007) Garrab M. et Zouaoui M., « La relation Ressources - Capacités et son effet sur la performance: Cas des banques de dépôt tunisiennes », 8ème Colloque International de l’ISG de Sousse, Sousse, Tunisie, 6 et 7 Avril.
(2005) Garrab M. et Zouaoui M., « La relation Ressources – Compétences- Performance : cas des banques de dépôts tunisiennes », Sessions interactives de la conférence annuelle de l’AIMS 2005 à Anger 6-9 Juin 2005.
Organisation de Conférences
Membre des comités d’organisation des éditions 2002, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2017 du colloque international de l’ISG de Sousse.
Organisateur de la Conférence locale sous le thème de « La certification ISO et les défis de l’industrie tunisienne », Sousse, Tunisie, 26 Novembre 2008.
Coordination d’ateliers scientifiques
Responsable des Ateliers doctoraux des 7ème, 8ème, 9ème et 10ème éditions du Colloque International de l’ISG de Sousse, Sousse, Tunisie, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2017.
Responsable de l’Atelier “Management, environnement, compétences et innovation”, Colloque International de l’ISG de Sousse, Sousse, Tunisie, 1 et 2 Juin 2014.
Responsable de l’Atelier “Management, stratégie et innovation”, Colloque International de l’ISG de Sousse “Financement des entreprises et stratégies de développement”, Sousse, Tunisie, 31 Mai et 1 Juin 2013.
Responsable de l’Atelier “Management, entrepreneuriat et innovation”, Colloque International de l’ISG de Sousse, “Financement des entreprises et stratégies de développement”, Sousse, Tunisie, 1 et 2 Juin 2012.
Atelier “RSE : Responsabilité sociale de l’entreprise”, 7ème colloque international de l’Association Tunisienne des Sciences de Gestion (ATSG), Hammamet, Tunisie, 5, 6 et 7 Mars, 2009.
Responsable de l’Atelier “Management et Stratégie”, 2ème Colloque International de l’ISG de Sousse, “Financement des entreprises et stratégies de développement”, Sousse, Tunisie, 6 et 7 Avril 2007.
Expérience pédagogique
9/2016 – à présent : Coordinateur Master de Recherche en Entrepreneuriat, Institut Supérieur de Gestion de Sousse (ISGS), Université de Sousse, Tunisie.
8/2015 – à présent: Maître Assistant (Equiv. Maitre de conférence), Département des sciences de gestion, Institut Supérieur de Gestion de Sousse (ISGS), Université de Sousse, Tunisie.
9/2001 – 7/2014: Assistant, Département des sciences de gestion, Institut Supérieur de Gestion de Sousse (ISGS), Université de Sousse, Tunisie.
9/2006 – 6/2007: Assistant vacataire visiteur, Ecole Supérieure en Sciences Economiques et Commerciales de Tunis (ESSECT), Université de Tunis, Tunisie.
9/1998 – 6/2001: Assistant contractuel, Département des sciences de gestion, Institut Supérieur de Gestion de Sousse (ISGS), Université de Sousse, Tunisie.
Expérience administrative
2016 – à présent: Responsable Coordinateur du Master de Recherche en Entrepreneuriat, Institut Supérieur de Gestion de Sousse (ISGS), Université de Sousse, Tunisie.
2002/2014 Président de plusieurs jurys de délibération des résultats depuis
2008/2009: Membre du comité de préparation du projet PAQ (Programme d’amélioration de la qualité de l’enseignement”) (ISGS).
2009/2010: Responsable médiateur de la “cellule d’écoute étudiants” à l’ISGS.
2002-2003: Membre du comité d’évaluation de l’ISGS (ISGS).
2002/2004 – 2005/2007: Membre élu du comité scientifique (ISGS).
Prix et distinctions
Soutenance de thèse avec les Félicitations du jury à l’unanimité.
Lauréat de l’un des prix du meilleur papier de la « Bourse Afrique » au colloque annuel de l’AIMS 2015.
Evaluateur dans des journaux, ouvrages et conférences académiques
Evaluateur dans “Revue de Gestion des ressources Humaines” (France)
Evaluateur dans la European Management Review.
Evaluateur et membre du comité scientifique d’un ouvrage paru : “Ethical and Social Perspectives on Global Business Interaction in Emerging Markets”, Book, Al-Shammari, Minwir and Hatem Masri (University of Bahrain), IGI Global, 10 February. 2016 - 372 pages.
Evaluateur lors de l’atelier de l’Association Internationale de Management Stratégique “Micro-foundations of Dynamic Capabilities”, 22 et 23 Mars 2016, Paris.
Evaluateur lors de la conférence annuelle de la European Academy of management , EURAM 2016, Paris.
Evaluateur lors de la conférence annuelle de la European Academy of management , EURAM 2017, Glasgow.
Connaissances en informatique et en logiciels
Operating System: WINDOWS,
Logiciels: STATA, SPSS, EMS, DEAP, EVIEWS, XLSTAT, MS OFFICE...
Participations dans la société civile
Membre de la European Academy of Management EURAM (Europe).
Membre de l’Association Internationale de Management Stratégique AIMS (France).
Membre de l’association des ALUMNI de l’Université Panthéon-Assas, France
Membre de l’association des ALUMNI de l’IHEC Carthage, Tunisie
Membre de l’association des ALUMNI d’AIESEC Carthage