M. Pierre GREGORY


Thèmes de recherche :
Art, économie, gestion de société
Coordonnées :
Université Paris II Panthéon-Assas
Maison des Sciences de Gestion
1 rue Guy de la Brosse - 75005 PARIS
Centre(s) de recherche :
Activités / CV
Titres universtiaires
Professeur émérite
Principales publications
Chroniques de la revue Commentaire et du Journal des libertés
Largepa Patrimoine
À l’issu de dix années de travail consacrées à préparer les articles de la rubrique « Art et société » de la revue Commentaire – dans la ligne de notre fonction de représentant du Ministre des finances à la Commission interministérielle pour la sauvegarde du Patrimoine national – Jean-Pierre Daviet et moi-même avons accepté de contribuer à des publications sur le thème de la contribution de grands intellectuels au maintien de la liberté. L’idée majeure qui sous-tend ce travail relève du constat que la liberté d’entreprendre se trouve à la base de la création de richesse.
Les trois premières publications du Journal des libertés ont permis de manifester l’importance du rôle d’intellectuels majeurs dans la prospérité économique et la stabilité politique de grands pays. Le travail que nous effectuons ici mobilise les connaissances d’historien (Jean-Pierre Daviet est ancien élève de l’ENS Ulm et agrégé d’histoire) d’économiste et de gestionnaire, (Pierre Grégory est professeur émérite de sciences de gestion).
Nous présentons ici ces publications des années 2018, 2019 et 2020 :
- George Orwell, un grand romancier face aux totalitarismes du XXème siècle, Journal des libertés, Vol.& n°3, hiver 2018.
- Echec des totalitarismes et précarité des démocraties, Aragon, Soljenitsyne, Zweig, Journal des libertés, n°6, automne 2019.
- Simon Leys et la chine contemporaine, Peut-on construire une société prospère sur un mensonge ?, Journal des libertés n°8, été 2020.
- Patrimoine national : le vandalisme ordinaire, obstacle sur une nouvelle route de la soie. Mélanges J.-M. Leniaud, septembre 2020.
Nous avons également poursuivi les travaux pour la revue Commentaire, directement liés au thème du patrimoine public, et avons notamment publié un article intitulé « Pour une Europe des musées », printemps 2020.