Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - 1re Journée de recherche sur la rationalité limitée

1re Journée de recherche sur la rationalité limitée

Vie du laboratoire
1re Journée de recherche sur la rationalité limitée
« La rationalité limitée en gestion : état des lieux et perspectives »

Organisée et montée par le LARGEPA, cette journée de recherche se tient en partenariat avec la revue Management & Avenir. Les meilleures contributions à cette journée ont donné lieu à un cahier spécial dans la revue.

PROGRAMME

9h30 | Premier atelier

  • Les limites de la rationalité limitée ? Un essai de réflexion en sciences de gestion - V. CHANUT, N. GUIBERT, J. ROJOT (université Paris 2 Panthéon-Assas – LARGEPA)
  • De la prise en compte de la rationalité limitée des enfants dans les recherches sur l’enfant consommateur - M. GOLLETY (université Paris 2 Panthéon-Assas – LARGEPA)
  • Les dispositifs d’anticipation RH à l’épreuve de la rationalité - F. BRILLET, A. HULIN (université de Tours – CERMAT) & R. MARTINEAU (ESC Troyes)
  • Le marketing des collectivités territoriales : le cas des marques ‘région’  - C. ROCHETTE (université d’Auvergne, CRCGM et université Paris 2 Panthéon-Assas – LARGEPA)
  • Un environnement de modélisation pour l’aide à l’action - P. FÉNIÈS (université d’Auvergne – CRCGM)
  • Heuristique de la logistique : les démarches d'optimisation à l'épreuve de la rationalité limitée - G. PACHÉ & F. FULCONIS (université d’Aix-Marseille, université d’Avignon CRET-LOG)

14h | Deuxième atelier

  • La rationalité fabrique-t-elle du sacré ? - E. MACLOUF (université Paris 2 Panthéon-Assas – LARGEPA)
  • La spiritualité des dirigeants en situation de passage de leadership - C. VOYNNET-FOURBOUL (université Paris 2 Panthéon-Assas – LARGEPA)
  • Le processus de choix dans un environnement multicanal. L’information sur Internet rend-elle l’achat plus rationnel en magasin ? - B. BELVAUX (université Paris 2 Panthéon-Assas – LARGEPA) et B. LABBE-PINLON (Audencia Nantes)
  • Il y a trop de choix mais je veux de la variété ! Une nouvelle approche du comportement de recherche de variété par la rationalité limitée - Y. PIRIS  (université Paris 2 Panthéon-Assas – LARGEPA)
  • Rationalités au sein des comités de direction : apports théoriques et empiriques de l’inventaire des rôles en équipe - F. BOURNOIS  (université Paris 2 Panthéon-Assas – LARGEPA)

17h | Conférence

Pr. Itamar SIMONSON, graduate School of Business – Stanford University

‘New Perspectives on Consumer Decision Making’

Itamar SIMONSON has published over 50 articles in leading marketing and decision making journals. His work has provided new insights into consumer choice, the factors that drive buyer decisions, the limits of customization, and other central marketing issues. He has won many awards for his research, including the Distinguished Scientific Contribution Award of the Society for Consumer Psychology, the award for Best Article published in the Journal of Consumer Research, twice the Journal of Marketing Research O’Dell Award (for the JMR article that has had the greatest impact on the marketing field in the previous 5 years), the Best Article in the Journal of Public Policy & Marketing, the Association for Consumer Research Ferber Award, and the American Marketing Association award for the Best Article on services marketing. He also serves on eight editorial boards of leading marketing and decision making journals.

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Président du comité scientifique : Jacques ROJOT, université Paris 2 Panthéon-Assas

  • Frank BOURNOIS, université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Véronique CHANUT, université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Pierre-Louis DUBOIS, université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Véronique DES GARETS, université de Tours
  • Nathalie GUIBERT, université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Maurice LEMELIN, HEC Montréal
  • Jean-Michel PLANE, université Montpellier III
  • Philippe Robert DEMONTROND, université Rennes I
  • Jean-François TRINQUECOSTE, université Bordeaux IV Montesquieu
  • Philippe TROUVÉ, ESC Clermont